• La liberté de conscience qui signifie que chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, le droit de choisir son option spirituelle.
  • l’égalité de ces options spirituelles qui conduit à l’égalité des citoyens quel que soit leur choix.
  • La primauté des lois de la République, lois qui sont les mêmes pour tous, soucieuses du seul intérêt commun.

Pour réaliser ces principes on distinguera la sphère privée où chacun est libre de ses croyances et de ses pratiques et la sphère publique qui rassemble les hommes et les femmes, espace où les citoyens connaissent l’égalité des droits et devoirs fondés sur les droits de l’homme et les lois de la République. Par cette séparation la laïcité concilie unité et diversité.

Aujourd’hui la crise financière et structurelle de nos sociétés occidentales est source d’inquiétudes, de replis communautaires. Aujourd’hui on assiste à un retour des religions et intégrismes de tous ordres remettant en cause certaines conceptions de la vie sociale et du vivre ensemble. Les Francs-maçons du GODF ne peuvent rester ni aveugles, ni sourds, ni indifférents à ces dangers. Ils rappellent aux élus de la nation et aux représentants de l’Etat combien la laïcité est une valeur républicaine essentielle garante de la paix sociale et en appellent à la vigilance, à la responsabilité et à l’engagement des élus de la République et des représentants de la nation, acteurs du bon fonctionnement de nos institutions. Pour promouvoir les principes laïques nous demandons aux élus locaux de donner le beau nom de laïcité à une rue ou une place de leur commune et aux représentants de l’Etat de faire, tous les ans, du 9 décembre une grande journée de la laïcité.