Il s'agit donc d'une démarche personnelle et individuelle. Le plus souvent, un Franc-maçon sert d'intermédiaire. Il s'est dévoilé auprès d'un éventuel candidat et, lorsqu'il le juge prêt, présente sa candidature à la loge. Mais il est aussi possible d'entrer en maçonnerie sans connaître de Franc-maçon. Il convient alors simplement d'adresser un courrier de candidature au
GODF
16 rue Cadet
75739 Paris Cedex 09


A Montargis, on peut également écrire directement à l'adresse suivante :
Cercle Philosophique et Culturel
BP 506,
45205 Montargis Cedex


Cette demande effectuée, le responsable de la loge confie à trois frères le soins de rencontre le candidat et de rédiger des rapports afin de cerner sa personnalité. C'est l'individu en soi, l'homme moral, l'homme social que l'on va ainsi chercher à dessiner.

Les rapports sont lus devant la loge avant la comparution du candidat qui sera interrogé, les yeux bandés sur ses motivations, ses conceptions philosophiques etc...Le port du bandeau est une tradition rappelant les époques et les pays ou la Franc-Maçonnerie a été persécutée. Il était alors important que le candidat ne puisse savoir qui étaient les membres de la loge.

On peut considérer que l'interrogatoire sous le bandeau est une des épreuves préliminaires à l'initiation. A son issue un débat s'engage entre les frères de la loge puis a lieu le vote sur l'admission qui se déroule par un système de boules blanches et noires.

Si le vote est positif, l'initiation se déroule quelques temps plus tard.

Contrairement à certaines sociétés fonctionnant sur le modèle sectaire, il est beaucoup plus difficile d'entre en Maçonnerie que d'en sortir.