La crise actuelle le rappelle cruellement : les modes de court terme ne font pas le développement des civilisations. Mais au contraire, si elles conduisent à un oubli des fondements inscrits dans l'histoire, elles finissent, un jour où l'autre par une catastrophe.

Il est quasiment impossible aujourd'hui de prévoir quelles vont être les conséquences économiques et sociales de ce mælström. Mais les solutions présentées aujourd'hui auraient pu, auraient du être largement anticipées.

Que cela soit une nouvelle gouvernance économique et démocratique mondiale, que cela soit la refondation d'un état providence dont on ne peut qu'espérer qu'il sera à la hauteur de son nom dans les mois qui viennent, que cela soit la nécessaire refonte de la doxa économique dans les principales écoles mondiales, le G.O.D.F. a présenté, ces dernières années, d'importantes contributions dans chacun de ces domaines.

Ce souci de prospective, pour améliorer l'homme et l'humanité en général, est une constante de la Franc-Maçonnerie et de notre Obédience en particulier. En des temps où une certaine presse aime à mettre d'abord en avant des ajustements administratifs internes, il nous semble important de le rappeler.

La Franc-Maçonnerie a d'abord pour vocation d'informer, de sensibiliser la société et, si possible, de l'aider à progresser.

Nos travaux, nombreux, et qui sont souvent repris par les hautes autorités, n'ont pas d'autre ambition. Nous tenions, en ces temps où beaucoup cherchent un pilier pour s'appuyer solidement, à le souligner solennellement. Les membres du G.O.D.F. qui, tous les jours, œuvrent d'abord à la mise en forme de leurs travaux, sont au service de tous. Il est bon de le rappeler régulièrement.